La valeur énergétique des protéines : 4kcal/g
Communément appelées les briques de l‘organisme, elles sont nécessaires à la fabrication des muscles, des os, des phanères (cheveux et ongles), de la peau, de tous les organes, également des hormones, enzymes et anticorps. Il s’agit de grosses molécules formées de chaines de longueur variable constituée d’acides aminés. Durant la digestion ces acides aminés sont séparés les uns des autres.
Une vingtaine d’acides aminés seront utilisés par notre organisme, 9 sont dit essentiels car non synthétisés par notre corps, c’est pourquoi notre alimentation doit nous les procurer, il s’agit de : leucine, isoleucine, histidine, lysine, phénylalanine, thréonine, méthionine, tryptophane et la valine.
Environ un cinquième de notre poids est composés de protéines.
15 à 25% de l’apport énergétique total dont la moitié de protéines végétales. Les besoins sont quotidiens car les tissus sont en renouvellement permanent.
L’apport nutritionnel conseillé en protéines est de 0.6 à 0.8g / kg de poids corporel soit 44 g pour une femme de 55kg et de 60g pour un homme de 75kg.
Un manque d’apport en protéines peut entrainer une fonte musculaire, des problèmes de cheveux, d’ongles et de peau, une rétention d’eau, un manque d’énergie, des douleurs articulaires ou musculaires.
Nous les trouvons dans les aliments d’origines animales mais aussi dans les aliments d’origines végétales.
Les protéines animales sont plus riches en certains acides aminés essentiels qui peuvent parfois faire défaut aux protéines végétales (d’où l’importance d’une bonne association alimentaire pour les végétariens et végétaliens).
Aliments riches en protéines :
Le régime protéiné est riche en protéines et pauvres en calories, indiqué pour les personnes ayant un excès de poids important. Attention ce type de régime sur le long terme n’est pas conseillé. Ne pas suivre ce type de régime en cas de problème de santé. Une consommation élevée de protéines sur le long terme auraient des effets néfastes sur la fonction rénale.
Il existe dans le commerce, divers produits riches en protéines (barre céréales, sachet de boisson, potages) ayant pour but de faire maigrir, ou utiliser comme coupe-faim. Dans le cadre d’une alimentation diversifiée, ils ne sont pas nécessaires. Ils le sont encore si ultra transformés.
De nombreux sportifs utilisent des mélanges de protéines pour augmenter leur masse musculaire et leurs performances.
Il existe des compléments nutritionnels oraux enrichis en protéines et en calories et ne sont utilisés que pour palier à une dénutrition et dans un cadre médical.
Les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Retrouvez sur l'application CYPIOSdiet, tous nos articles thématiques ainsi que nos recettes garanties 100% saines et faciles à réaliser !
Nous partageons tous les mois de nombreux articles, vidéos et podcasts pour vous recommander ce qu'il y a de meilleur pour vous.